Comprendre le système d'évaluation des jeux vidéo PEGI

PEGI est l'acronyme de Pan European Game Information, il représente un système d'évaluation européen des jeux vidéo destiné aux consommateurs, principalement aux parents, pour les aider à choisir les jeux adaptés à l'âge de leurs enfants. Ce système permet, indéniablement ,de protéger les enfants des contenus sensibles que l'on peut trouver dans certains jeux violents ou explicites.

PEGI est défini comme suit : 

PEGI 3 : le jeu est considéré comme « adapté à toutes les classes d’âge ». En effet, il ne comporte pas de sons ou d’images susceptibles d’effrayer ou de faire peur à de jeunes enfants. Les formes de violence très modérées dans un contexte comique ou enfantin sont toutefois acceptées, mais le langage grossier n'est pas autorisé.

PEGI 7 : le jeu est déconseillé aux moins de 7 ans. Il contient des scènes ou sons potentiellement effrayants. La violence très modérée (c'est-à-dire implicite, non détaillée ou non réaliste) est acceptée.

PEGI 12 : le jeu est déconseillé aux moins de 12 ans. Il peut montrer « de la violence sous une forme plus graphique par rapport à des personnages imaginaires et/ou une violence non graphique envers des personnages à figure humaine ». Il peut également présenter des insinuations à caractère sexuel ou des postures de type sexuelles dans un cadre léger. Enfin, il peut aussi proposer des jeux de hasard.

PEGI 16 : le jeu est déconseillé aux moins de 16 ans. Un jeu obtient cette classification lorsque la violence et/ou la sexualité sont représentés de manière semblable à ce que l'on pourrait retrouver dans la réalité. Le jeu peut ainsi contenir de la violence explicite, un mauvais langage, des références ou contenus à caractères sexuels, mais aussi des jeux de hasard ou l'utilisation d'alcool, tabac et drogue (forme d'incitation).

PEGI 18 : le jeu est « destiné aux adultes ». Il peut contenir un degré de violence extrême avec une représentation de violence crue, de meurtre sans motivation, de violence contre des personnages sans défense ou de la discrimination. Il peut aussi glorifier la prise des drogues illégales et les contacts sexuels explicites ainsi que des jeux de hasard.

Media: 

Catégorie: