Attention aux arnaques et aux annonces publicitaires douteuses.

28/12/2020

A l’occasion de la fête de fin d’année, nous avons signalé une augmentation remarquable des tentatives d’arnaques et des annonces publicitaires douteuses qui visent les internautes via les réseaux sociaux, les redirections vers des sites web malveillants ou bien les SMS. En effet, ces annonces sont basées sur des techniques d’ingénierie sociale pour inciter les victimes à saisir leurs données personnelles, s'inscrire aux tirages au sort et gagner des cadeaux de fin d’année alors qu’elles sont douteuses ou elles portent des malwares. De ce fait, l’Agence Nationale de la Sécurité Informatique – ANSI sollicite votre vigilance et vous conseille de suivre les mesures préventives suivantes : 

  • Avant de répondre à un message reçu par e-mail, SMS ou bien affiché sur votre mûr de Facebook / Twitter / Instagram, il est indispensable de vérifier l'authenticité des expéditeurs. En cas de doute, éviter de cliquer sur les liens hypertextes ou les images qu’il contient et supprimer le immédiatement.
  • Mettre à jour régulièrement votre solution antivirale.
  • S’assurer de l’authenticité de la page Facebook de chaque annonce en inspectant le «badge de vérification bleu» à côté du titre.
  • Se renseigner sur la fiabilité des jeux publiés par téléphone avant d'y participer.
  • Installer les applications / extensions « Web Of Trust (WOT) » «Netcraft / Netcraft Phishing Protection » et « adblockplus» pour vérifier la fiabilité des sites web visités et bloquer les annonces publicitaires douteuses.